Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Gravure | Dix-neuvième siècle | Sable | Dunes | Photographie | Les idylles du roi - Alfred Tennyson (1809-1892) | Graveurs français | Roi Arthur | Clip art | Pins | Merlin l'enchanteur | Alfred Tennyson (1809-1892) | Modes d'emploi | Livres miniatures | Arnaud Pérat | Bandes dessinées et enfants | Mini-livres | AbulÉdu | Arcachon (Gironde), Bassin d' | ...
Archipel des Hébihens en Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5358d31c-archipel-des-hebihens

Archipel des Hébihens en Bretagne

L'archipel des Hébihens (ou Ébihens) vu depuis la pointe du Chevet à mi-marée, commune de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor). C'est un petit archipel français, prolongeant la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer. Le rocher principal, d'une superficie de 20 hectares, est une des quelques îles privées de Bretagne, occupée principalement en été. La légende veut que son isolement date du raz-de-marée qui aurait détruit la forêt de Scissy, forêt mythique située dans la baie du mont Saint-Michel, en 709 et que les plages qui l'entourent étaient alors recouvertes d'arbres et d'herbus. Pour les historiens et les scientifiques, la montée des eaux date, non pas de 709, mais de plus de 10 000 ans, à la fin de la dernière glaciation. Des fouilles entreprises ont mis au jour des vestiges attestant d'une occupation gallo-romaine de l'archipel dès avant notre ère. Un petit village coriosolite y fut érigé. Coriosolite signifiant "de Corseul" ; alors la capitale gauloise locale. Vauban ordonna l'édification d'une tour sur l'îlot principal qui fut construite de 1694 à 1696 par le comte Louis de Pontbriand qui était capitaine garde-côte du littoral de Saint-Malo et propriétaire de l'îlot. Cette tour fut notamment financée par un impôt perçu sur les prises de maquereaux réalisées lors de certains jours de fêtes chômés. Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 15 juillet 2010. Lors de la dispersion des biens du clergé, les Ébihens furent vendus à Jean-Georges Michel, l'un des capitaines de course de Robert Surcouf, pour une somme dérisoire. Aujourd'hui, cette propriété privée est partagée entre cinq propriétaires, majoritairement descendants directement ou non de Jean-Georges Michel. Ils veillent avec patience et énergie à ce que ce site naturellement protégé par son insularité, perdure pour les générations futures. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Archipel_des_%C3%89bihens

Braconnage de bécasses des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e979-braconnage-de-becasses-des-bois

Braconnage de bécasses des bois

On chassait ou braconnait autrefois la volontiers la bécasse de nuit, quand elle quitte les fourrés pour partir à la recherche de nourriture, notamment en Bretagne, illustration gravée par Yan Dargent pour les Annales forestières, « Chronique forestière », chapitre "Les oiseaux des forêts" ; année 1868, volume 7. Légende d'époque : Ces oiseaux de passage, dont les chasseurs font le plus grand cas, nous arrivent par un temps sombre, le plus souvent la nuit ; ils s'abattent dans les taillis ou les futaies, et préfèrent les bois où il y a beaucoup de terreau humide et de feuilles mortes ; ils s'y trouvent si bien cachés qu'il faut des chiens pour les faire lever. Ils quittent ces fourrés à rentrée de la nuit pour se répandre dans les clairières en suivant les sentiers. C’est là qu'on les prend facilement au lacet. En Bretagne, on leur fait la chasse d'une singulière façon. Deux hommes se réunissent pour s'embusquer dans les pâturages de la forêt, où, sous les bousards (bouses) de vache, les bécasses trouvent une ample moisson de vers. L'un porte une lanterne et une sorte d'épinette fixée à l’extrêmité d'un long manche ; l'autre une de ces sonnettes qu'on attache au cou des vaches. Les oiseaux se laissent ainsi approcher d'assez près pour les enserrer dans les mailles d'un filet. La bécasse est, comme dit Belon, « une moult grosse bête, » si elle se laisse prendre de la manière qu'il raconte et qu'il nomme folâtrerie. « Un homme couvert d'une cape couleur de feuilles sèches, marchant courbé sur deux courtes béquilles, s'approche doucement, s'arrêtant lorsque la bécasse le fixe, continuant d'aller lorsqu'elle recommence à errer jusqu'à ce qu'il la voie s'arrêter la tête basse ; alors frappant doucement de ses deux bâtons l'un contre l'autre, la bécasse s'y amusera et affolera tellement, que le chasseur l'approchera d'assez près pour lui passer un lacet au cou. » La chair de la bécasse, y compris les excréments, est une friandise pour ceux qui l'aiment. C'est le cas de rappeler le proverbe latin : Degustibus... non est disputandum. Source : Belon, Histoire de la nature des oiseaux, p. S7S /Paris, 1355, in-fol. Jean-Édouard Dargent dit Yan' Dargent (1824-1899) est un peintre et illustrateur français dont la majeure partie de l'œuvre picturale est consacrée à sa région natale, la Bretagne.

Canal dans la forêt amazonienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f452f9-canal-dans-la-foret-amazonienne

Canal dans la forêt amazonienne

Plan du canal de Casiquaire dressé par Humboldt. Légende d'origine : "Carte de l'Intérieur de la Guyane Espagnole dressée sur les lieux d'Humboldt". En 1799, Humboldt est présenté au roi et à la reine d'Espagne. Il obtient des passeports avec le sceau royal qui garantit aux voyageurs l'assistance des autorités qu'ils rencontrent. Bonpland devient officiellement compagnon et secrétaire de Humboldt. Humboldt et Bonpland sont les premiers à effectuer une exploration scientifique digne de ce nom. L'ambition majeure de Humboldt pendant son voyage aux Amériques est de découvrir l'interaction des forces de la nature et les influences qu'exerce l'environnement géographique sur la vie végétale et animale. Le 5 juin 1799, ils embarquent, à La Corogne, à bord de la corvette « Le Pizarro » à destination du Venezuela, et après une escale aux Canaries, ils arrivent le 16 juillet à Cumaná au Venezuela, à l'est de Caracas. Pendant la navigation, Humboldt fait des mesures astronomiques, météorologiques, de magnétisme, de température et de composition chimique de la mer. En Amérique, il a un profond dégoût pour la façon dont se vendent et s'évaluent les esclaves, même si c'est dans les possessions espagnoles qu'ils sont le moins maltraités. Chateaubriand dira de lui dans son édition de 1827 de "Voyages en Amérique" : « En Amérique, l'illustre Humboldt a tout peint et tout dit ». Humboldt et Bonpland explorent la forêt tropicale pour tenter de confirmer la présence, considérée comme impossible, d'un canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, le canal de Casiquiare, et de localiser le lieu exact de la source de l'Orénoque. Ils récoltent de nombreux spécimens d'animaux et de plantes inconnus, et Humboldt relève méticuleusement la température du fleuve, du sol et de l'air, et la pression atmosphérique, l'inclinaison magnétique, la longitude et la latitude.

Carte climatique de l'Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2aba7-carte-climatique-de-l-australie

Carte climatique de l'Australie

Cartes des zones de climat en Australie. Légende : équatorial, tropical, subtropical, tempéré ; prairie et savane, désert. Territoire du Nord, Quuesland, Australie occidentale et méridionale, Nouvelles Galles du Sud, Victoria, Territoire de la capitale australienne, île de Tasmanie. Huit écozones : 1) Forêt tropicale humide, 2) Forêts tempérées caducifoliées de la Tasmanie (à eucalyptus), 3) Prairies, savanes et brousses tropicales et subtropicales localisées sur les côtes Nord, 4) zones semi-arides : steppes herbacées, savanes et brousses tempérées, 5) Dans le sud et le sud-ouest, forêts, bois et broussailles méditerranéens (proches de la faune du Gondwana), 6) Déserts et broussailles xérophytes, 7) La toundra sur l'île Macquarie, 8) Prairie et broussaille de montagnes.

Chloé découvre la forêt landaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/583fff0a-chloe-decouvre-la-foret-landaise

Chloé découvre la forêt landaise

Mini-livre à écrire, Arnaud Pérat pour Abulédu : "Chloé se balade en forêt", cinq images à légender, mode d'emploi de pliage.

Forêt de légende. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a024b-foret-de-legende

Forêt de légende

Illustration de Lord Alfred Tennyson “Idylls of the King”, 1868, par Gustave Doré (1832-1883). La forêt est restée présente dans de nombreux contes, mythes et légendes, dans presque toutes les civilisations ; le mouvement romantique au XIXème siècle a souvent fait appel à la forêt des mythes, des légendes et de l'apprentissage.

Schéma de la Dune du Pilat. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c8a9d-schema-de-la-dune-du-pilat

Schéma de la Dune du Pilat

Schéma de la structure interne de la dune du Pilat, d'ouest en est ; à partir de la brochure de l'Office de Tourisme de La Teste-33. Légende de gauche à droite : Banc d'Arguin, Chenal naturel, Paléosol I (8000-2000 av JC), Paléosol II (2000-500 av JC, altitude 3-4m), Paléosol III (VI-XVIIème siècle, 20-40m), Paléosol IV (XVIII-XIXème siècle, 70-80m), Barkhanes, Dunes paraboliques, Forêt communale de pins de La Teste.

Schéma légendé en allemand d'une côte plate. Source : http://data.abuledu.org/URI/506c6c90-schema-legende-en-allemand-d-une-cote-plate

Schéma légendé en allemand d'une côte plate

Coupe schématique d'une côte plate, légendée en allemand : Flachküste = Côte plate, Schorre = plateforme littorale attaquée par les vagues, Ufer = littoral, Strand = plage, Strandlagune = lagune ou lagon, Düne = dune de sable.

Tombeau de Merlin en forêt de Brocéliande. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adfa14-tombeau-de-merlin-en-foret-de-broceliande

Tombeau de Merlin en forêt de Brocéliande

Le Tombeau de Merlin à Brocéliande.

Village austronésien. Source : http://data.abuledu.org/URI/529bb655-village-austronesien

Village austronésien

Le Batang Rawas près de Bingin-Telok, 1893 ; gravure légendée en français. Village austronésien avec levu sur pilotis (*levu = "maisons" en proto-austronésien qui a donné en malgache an-devu = "à la maison") : tous les villages des ntaolo vazimba et vezo de Madagascar étaient probablement similaires au premier millénaire. On retrouve d'ailleurs encore ce modèle aujourd'hui sur toutes les côtes de la Grande Île et dans les zones intérieures reculées (forêts, etc.)